Centre de Chirurgie Orthopédique

de l'Enfant et de l'Adolescent

de la clinique Mathilde

     La scoliose idiopathique est un trouble de croissance de la colonne vertébrale qui entraine une rotation progressive des vertèbres les unes par rapport aux autres.

     Comme il s'agit d'un trouble de croissance, c'est la croissance qui risque d'aggraver la scoliose, avec un risque d'aggravation rapide au moment du pic de croissance de la puberté.

     Le sport, le poids du cartable ou la posture n'ont donc aucun effet sur l'évolution de la scoliose de sorte qu'il n'y a aucune contre-indication à la pratique du sport.

La Scoliose Idiopathique

Traitement Chirurgical (arthrodèse vertébrale)

     Une opération chirurgicale (arthrodèse vertébrale) peut être nécessaire en fin de croissance, en cas de scoliose sévère dont on sait qu'elle continuera de s'aggraver à l'âge adulte.


     L'objectif de l'arthrodèse vertébrale est de fusionner (souder) les vertèbres d'une partie de la colonne vertébrale pour constituer une grande vertèbre qui ne se déformera plus à l'âge adulte. Elle permet également de redresser la colonne vertébrale, de ré-équilibrer le tronc et d'estomper les gibbosités.


     L'arthrodèse vertébrale est le plus souvent réalisée par l'intermédiaire d'une cicatrice verticale au milieu du dos.


     La correction de la scoliose et la consolidation osseuse sont assurées par 2 tiges en métal inerte auxquelles sont fixées les vertèbres par des vis, des crochets ou des liens sous-lamaires.


     La réalisation d'une arthrodèse vertébrale nécessite une hospitalisation d'environ 1 semaine et une éviction scolaire de 1 mois. La reprise des activités sportives se fait progressivement au cours du suivi post-opératoire. Après 6 mois, la consolidation complète est acquise et le patient peut reprendre toutes ses activités sans aucune restriction.

Traitement Orthopédique de la Scoliose (corset)

     En cas de scoliose d'amplitude non-négligeable avec persistance d'une croissance rachidienne, un traitement orthopédique par corset peut être prescrit par le spécialiste.


     L'objectif du corset est de freiner au maximum l'aggravation de la scoliose au cours de la croissance en constituant un tuteur qui maintien la colonne vertébrale le plus droit possible pour en guider la croissance.


     Les corsets sont fabriqués sur mesure par des ortho-prothésistes selon les recommandations du spécialiste.

     Il en existe de nombreux types qui peuvent être portés le jour et/ou la nuit.

Surveillance de la Scoliose

     En cas de scoliose très modérée, un simple suivi peut être recommandé pour surveiller l'évolution de la scoliose.

PRISE EN CHARGE DE LA SCOLIOSE

     Le traitement dépend de la sévérité de la scoliose (angle de Cobb et gibbosité) et de la vitesse de croissance de la colonne vertébrale.

RADIOGRAPHIES DE LA SCOLIOSE

     Les radiographies permettent de confirmer le diagnostic et de suivre l'évolution de la scoliose.


     L'angle de Cobb mesuré entre les vertèbres les plus penchées de chaque courbure permet d'évaluer la sévérité de la scoliose et d'en suivre l'évolution.


     Les radiographies informent également sur la maturité squelettique en permettant d'observer les cartilages de croissance du bassin (cartilage en « Y » ou triradié au niveau des cotyles et stade de Risser au niveau des ailes iliaques).

DÉPISTAGE DE LA SCOLIOSE

     Le meilleur signe clinique de dépistage est la recherche d'une gibbosité qui correspond à une surélévation du dos d'un côté de la colonne vertébrale (bosse).


     La gibbosité se recherche en faisant pencher les enfants par en avant et en regardant leur dos à jour frisant.

     Elle peut être mesurée en degrés à l'aide d'un scoliomètre.


     Au moindre doute sur l'existence d'une gibbosité, une consultation spécialisée est recommandée.

CAUSE DE LA SCOLIOSE

     La cause de la scoliose idiopathique reste inconnue.


     Nous savons cependant qu'il existe très certainement un support génétique.

     En effet, la scoliose idiopathique a un caractère familial puisque l'on retrouve souvent plusieurs personnes atteintes dans une même famille.

     Par ailleurs, la scoliose idiopathique touche plus souvent les filles que les garçons.

     Toutefois, la scoliose idiopathique ne se transmet pas selon les modes de transmission connus pour les maladies purement génétiques.


     Par ailleurs, des études ont également montré qu'il existait probablement un rôle hormonal et une implication de l'oreille interne qui joue un rôle dans l'équilibre.


     La scoliose idiopathique a donc très certainement une origine multifactorielle.

Évolution Naturelle d'une Scoliose Idiopathique

10 ANS

12 ANS

14 ANS

16 ANS

Gibbosité

Radiographies de la Scoliose - Angle de Cobb

Corsets Amovibles

Corset de CAEN

Corset de CHENEAU

Corset de MILWAUKEE

Exemples de Scolioses Opérées - Arthrodèse Vertébrale