Centre de Chirurgie Orthopédique
de l'Enfant et de l'Adolescent
de la clinique Mathilde
Le pied-bot varus équin est une anomalie du développement du pied pendant la période fœtale.
C'est une déformation congénitale qui touche 1 à 2 enfants sur 1000. Les 2 pieds sont atteints dans presque 50% des cas.
Toutes les structures du pied (os, articulations, tendons, ligaments, etc.) présentent des anomalies responsables des déformations du pied dans plusieurs plans.
Le Pied-Bot Varus Équin
L'appareillage de Ponseti :
L'appareillage est installé après l'ablation du dernier plâtre.
Des consultations régulières avec le chirurgien et le kinésithérapeute sont organisées pour s'assurer de la bonne tolérance de l'appareillage et de son efficacité.
Cet appareillage est essentiel pour la réussite du traitement. C'est l'étape la plus longue du traitement. Son objectif est d'éviter la récidive des déformations. C'est "l'assurance anti-récidive".
L'attelle de Ponseti sera porté 20h/24 après le déplâtrage. Le temps de port sera progressivement diminué avec l'âge pour n'être porté que pendant le sommeil à partir de l'âge de 10 mois puis uniquement la nuit après l'acquisition de la marche et jusqu'à l'âge de 4 ans.
Le changement des plâtres se déroule les jeudis après-midi dans le service des Soins Externes de Chirurgie de la Clinique Mathilde.
À l'arrivée du bébé, le plâtre est enlevé et le pied est examiné avec un bilan articulaire pour juger de la correction et préparer le plâtre suivant.
Une salle de bain est mise à disposition des parents pour donner le bain à leur enfant. Une infirmière accompagne les parents, elle est disponible pour aider les parents et les conseiller.
La réalisation des plâtres se fait en présence des parents, de cette façon, ils peuvent suivre la progression du traitement et poser toutes les questions au chirurgien.
Il est nécessaire de réaliser 5 à 6 plâtres pour obtenir la correction des déformations.
La ténotomie d'Achille sous anesthésie locale permet de compléter la correction du pied. Elle est réalisée sous anesthésie locale, au bloc opératoire.
L'enfant est hospitalisé en ambulatoire pendant quelques heures. Le pied est immobilisé par un plâtre cruro-pédieux pendant 3 semaines.
LE TRAITEMENT DU PIED-BOT VARUS ÉQUIN
Le traitement du pied-bot varus équin est réalisé selon la méthode de Ponseti.
Il se déroule en 3 étapes successives et indissociables : les plâtres correcteurs, la ténotomie du tendon d'Achille sous anesthésie locale et l'appareillage.
La 1ère consultation après la naissance permet de confirmer le diagnostic de pied-bot varus équin et de réaliser un examen orthopédique complet. La sévérité de la déformation est notée.
Le début du traitement du pied-bot varus équin n'est pas une urgence. À la naissance le nouveau-né a beaucoup plus "besoin" de sa maman que du chirurgien orthopédiste pédiatre. Quelques jours après l'accouchement, le 1er plâtre sera mis en place.
C'est un plâtre cruro-pédieux (de la pointe du pied jusqu'en haut de la cuisse) qui permet un bon maintien du pied et un meilleur confort pour l'enfant.
LE DIAGNOSTIC ANTÉNATAL DU PIED-BOT VARUS ÉQUIN
Le diagnostic anténatal du pied-bot varus équin est actuellement possible dans 70% des cas. Il est généralement fait à la 2ème échographie, entre la 20ème et la 22ème semaine d'aménorrhée.
L'échographie anténatale recherche également d'autres anomalies parfois associées au pied-bot varus équin.
L'entretien anténatal avec le chirurgien orthopédiste pédiatre qui prendra en charge le bébé à sa naissance est fortement conseillé. Il permet aux futurs parents d'avoir les réponses à leurs questions concernant le traitement et le suivi de leur enfant.
ÉVOLUTION NATURELLE DU PIED-BOT VARUS ÉQUIN
L'évolution naturelle du pied-bot varus équin se fait vers l'aggravation des déformations. La correction spontanée n'est pas possible. La marche est possible mais elle se fait sur le bord externe du pied ce qui engendre des douleurs et une boiterie.
Après l'acquisition de la marche, le traitement du pied-bot varus équin est long et complexe, avec des résultats incertains.
Photos de pieds-bots varus équin à la naissance
Que faire en cas de récidive ?
Les récidives sont possibles. Elles sont plus fréquentes en cas du non-respect de l'appareillage.
Les consultations régulières avec le chirurgien orthopédiste pédiatre et le kinésithérapeute permettent de dépister précocement ces récidives.
Une reprise des plâtres est alors le plus souvent proposée.
D'autres traitements orthopédiques ou chirurgicaux peuvent être nécessaires pendant toute la croissance.
Questions / Réponses :
Est-ce que mon enfant marchera et quand ?
Le pied-bot varus équin n'empêche pas et ne retarde pas la marche.
Est-ce que l'on verra qu'il a eu un pied-bot varus équin ?
Il peut rester des petites anomalies, le plus souvent peu visibles : pied un peu plus court, mollet plus grêle, cheville moins souple.
Devra-t-il porter des chaussures orthopédiques ?
Non, il portera des chaussures comme tous les enfants de son âge.
Est-ce qu'il pourra faire du sport ou de la danse ?
Oui, il pourra mener une existence normale et pratiquer tous les sports adaptés à son âge.
Quand sera-t-il guéri ?
Si l'essentiel du traitement se passe au cours des 4 premières années de vie, la surveillance est nécessaire jusqu'à la fin de la croissance. D'autres traitements complémentaires peuvent s'avérer nécessaires.
Les plâtres : la progression de la correction
Moulage d'un pied-bot varus équin : les étapes de la correction
Appareillage de Ponseti
Pied bot varus équin bilatéral : résultats du traitement par la méthode de Ponseti
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
- le site : https://www.soignerunpiedbot.com
- la page Facebook : https://www.facebook.com/groups/piedbot.ponseti/